Comment faire du yaourt maison sans yaourtière?

Pour faire du yaourt maison, nous n’avons besoin que de deux ingrédients; le yaourt, qui nous fournira les ferments pour démarrer la récolte, et le lait. Certains d’entre vous se demandent peut-être: est-ce fait? Oui, à partir de yaourt naturel, nous pouvons faire des litres et des litres de yaourt fait maison. Et nous n’avons pas besoin d’une yaourtière ? Bien que ce petit appareil facilite notre tâche, il n’est vraiment pas nécessaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de le faire avec une yaourtière.

Comment faire du yaourt maison : Ingrédients et préparation

Les ingrédients pour faire du yaourt maison sont trop faciles, et la quantité obtenue est grande !

Ingrédients pour faire du yaourt sans yaourtière

  • Un yogourt naturel de bonne qualité, de préférence sans conservateurs ni arômes. Un bon yaourt ne doit pas contenir autre chose que du lait et des ferments lactiques.
  • Le lait : Nous pouvons utiliser différents types de lait, animal et végétal. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le lait animal entier.

Pour convertir 1 litre de lait en yaourt, nous aurons besoin de 100 grammes de yaourt nature pour préparer du yaourt maison. Nous aurons également besoin de pots en verre et, si possible, de couvercles, bien que nous puissions également faire face au film de cuisine ou au papier d’aluminium.

Lire aussi : Faire la levure à la maison

Comment préparer un yaourt maison ?

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Juste avant qu’il ne commence à bouillir, retirez-le du feu et laissez la température chuter à environ 45 ° C. En ce sens, il est intéressant d’obtenir un thermomètre de cuisine.
  2. Versez le yaourt dans un bol. Lorsque le lait s’est réchauffé, ajoutez un peu au bol et diluez le yogourt.
  3. Incorporer le reste du lait et bien mélanger pour que le yogourt soit réparti uniformément.
  4. Si vous avez un thermos, versez le mélange de lait et de yaourt à l’intérieur. Sinon, vous pouvez le laisser dans le bol ou le mettre dans des bocaux en verre avec des couvercles.
  5. Nous emballons les récipients avec une serviette et les mettons dans l’endroit le plus chaud de la maison où nous les laissons reposer pendant 12 heures. Après 12 heures, nous avons notre yaourt prêt. À partir de ce moment, nous devons le conserver au réfrigérateur.

Notes et astuces pour faire du yaourt maison

  • Si vous souhaitez que votre yaourt maison soit encore plus homogène, vous pouvez diluer deux cuillères à soupe de lait en poudre dans le mélange.
  • Bien que nous recommandons de commencer le processus avec du yogourt nature, vous pouvez également utiliser du yogourt de différentes saveurs. Vous obtiendrez un yaourt avec une saveur plus diluée.
  • Vous pouvez également utiliser du lait de soja. Nous les faisons régulièrement à la maison et ils sortent très bien, un peu moins consistants que les publicités, mais tout aussi riches.
  • Si vous voulez les sucrer, la meilleure chose à faire est de les consommer, bien que vous puissiez également ajouter du sucre au lait avant d’ajouter le ferment. De même, on peut également aromatiser le lait en l’infusant de cannelle, vanille, zeste de citron, etc.
  • Vous pouvez démarrer un autre lot de yaourt en utilisant l’un des lots précédents.

Une fois que notre yogourt fait maison est prêt, nous pouvons l’utiliser pour faire plusieurs recettes !