comment preparer le yogourt grec à la maison

Préparer le yogourt grec à la maison

Lors de la préparation du yogourt grec à la maison, la période la plus importante est la période de fermentation. Nous devons donc la respecter si nous voulons que le résultat soit le résultat désiré.

La préparation du yogourt grec est basée sur la fermentation du lait, qu’il soit de vache ou de chèvre et avec 9% de matières grasses de lait en plus, car il donne un yaourt crémeux, plus dense et plus délicieux que le yaourt ordinaire.

C’est une meilleure alternative que le yogourt traditionnel car le processus de fermentation du lait est moins automatisé et contient beaucoup plus de protéines et de minéraux. En bref, beaucoup plus sain et plus riche que le traditionnel.

Comment préparer du yogourt grec à la maison

Le processus de fermentation du lait est très important pour la préparation du yaourt. Assurez-vous que vous avez une machine à yogourt ou un pot hermétique et placez-le dans un environnement chaud sans aucun changement de température.

Ingrédients

  • 4 ½ verres de lait de vache entier (900 ml)
  • ½ verre de crème (100 ml)
  • ¼ verre de yogourt nature (50 ml)

Préparation avec machine à yogourt

  1. Si vous avez un fabricant de yaourt à la maison, il sera beaucoup plus facile pour vous de le préparer. Vous devez juste y verser tous les ingrédients et laisser fermenter pendant au moins 8 heures.
  2. Pour finir, il suffit de filtrer le contenu de la machine à yogourt, réfrigérer pendant 4 heures et c’est tout.

Vous pouvez accompagner un yogourt avec une brioche sucrée, lisez ici la recette : Recette de brioche sucrée.

Préparation traditionnelle

  1. Il est extrêmement facile de préparer le yogourt grec à la maison d’une manière traditionnelle comme ils l’ont fait dans les temps anciens. Vous devez juste avoir un peu de patience, car la fermentation prend du temps à faire. Cependant, nous vous assurons que c’est la façon la plus saine de l’ingérer.
  2. Pour commencer, mettez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen et laissez bouillir.
  3. La température idéale est d’environ 85 ° C, si vous avez un thermomètre de cuisine, il serait parfait pour l’utiliser. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le faire à la main. Mettez un doigt dans le lait et si vous maintenez pendant au moins 5 secondes, c’est la température correcte.
  4. Une fois qu’il bout, laissez-le refroidir pendant environ 15 minutes.
  5. Ensuite, versez le mélange dans un récipient avec couvercle hermétique, placez-le dans un endroit chaud et laissez-le fermenter pendant 8 à 10 heures.
  6. Lorsque le temps correspondant est passé, il filtre le yaourt. Pour ce faire, vous devez prendre une gaze ou un tissu et filtrer le contenu.
  7. Vous pouvez également laisser le yaourt filtrer dans le réfrigérateur, car le processus peut prendre un certain temps.
  8. Enfin, lorsque vous finissez de préparer le yogourt, servez dans des bocaux pour les petites portions. Le liquide restant du yogourt est un sérum de lait : vous pouvez le consommer comme ceci ou l’utiliser dans d’autres types de recettes.

Prêt, profitez d’un délicieux yogourt grec à la maison.

Suggestions

  • L’endroit idéal pour laisser le yaourt à fermenter est le four. Vous pouvez le préchauffer à basse température, puis éteignez-le et placez le pot avec yogourt là.
  • Si vous n’avez pas de bocal avec couvercle hermétique, vous pouvez simplement utiliser un bol, mettre un chiffon et le sceller avec du papier d’emballage. Vous avez également la possibilité d’utiliser un sac.
  • Si vous voulez que le yogourt ait une texture plus ferme, utilisez 1 ou 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Cela donnera plus d’épaisseur au mélange avant la fermentation.
  • Dans le cas où vous préférez un yogourt faible en calories, vous pouvez utiliser des ingrédients légers, tels que le lait écrémé et le yaourt naturel sans gras (écrémé).

Il est beaucoup plus conseillé de travailler avec des quantités de 1 litre dans chaque récipient que vous voulez préparer. Et en cas d’utilisation de lait de chèvre, le processus de fermentation doit être doublé, c’est-à-dire de 20 à 24 heures.


Publié

dans

,

par