Plaque dentaire : l’enlever et faire un détartrage naturel

La plaque dentaire peut entraîner de graves problèmes de santé bucco-dentaire. Le tartre dentaire est une surface plus collante et plus rugueuse qui permet à la plaque d’adhérer plus facilement. Il s’agit d’un problème grave qui peut entraîner des maladies des gencives et la carie dentaire.

Mais avec une routine d’hygiène quotidienne et quelques changements dans les habitudes alimentaires, nous pourrons éliminer la plaque dentaire rapidement et efficacement. Dans cet article de, nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez comment y parvenir et afficher un sourire publicitaire.

Comment enlever la plaque dentaire à la maison ?

En matière de santé dentaire, la prévention est beaucoup plus facile et moins coûteuse que le traitement. Voici donc quelques conseils pour enlever le tartre ou la plaque dentaire :

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour :

Mieux encore, brossez-vous les dents après chaque repas ou collation. Utilisez un dentifrice qui contient du fluor et une brosse à dents souple. Brossez-vous les dents pendant au moins une minute et assurez-vous de couvrir toute la surface de chaque dent.

Passez la soie dentaire au moins une fois par jour :

Et de préférence deux fois. La soie dentaire élimine les particules alimentaires et la plaque déposée entre les dents. Si vous avez des appareils dentaires, tels que des ponts ou des appareils de rétention permanents, demandez à votre dentiste quel type de fil dentaire peut être utilisé.

Utiliser un bain de bouche anti-plaque ou antibiotique :

L’utilisation d’un bain de bouche à base d’alcool peut entraîner une sécheresse. Si ce problème est observé, recherchez un bain de bouche qui ne contient pas d’alcool.

Visitez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire deux fois par an :

Le spécialiste dispose d’outils qui peuvent éliminer la plaque durcie, appelée tartre, de vos dents. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous devrez peut-être consulter votre dentiste plus souvent.

Note : Même si vous avez d’excellentes habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire, il est toujours important de passer des examens réguliers avec votre dentiste. Lors de ces séances, ils peuvent enlever toute la plaque que vous n’avez pas pu enlever avec la brosse à dents.

Comment prévenir l’accumulation de tartre ?

Bien que le tartre ne puisse pas être éliminé en toute sécurité à la maison, vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de s’accumuler. Avec une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez éliminer la plaque avant qu’elle ne durcisse. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples.

Étant donné que votre brosse à dents ne peut pas atteindre toutes les surfaces de vos dents et de vos gencives, il est également important que vous utilisiez la soie dentaire une fois par jour. Si vous avez de la difficulté à utiliser la soie dentaire, demandez à votre hygiéniste dentaire d’utiliser des alternatives telles que les brossettes interdentaires.

6 remèdes maison pour éviter le tartre

Entre autres choses, le tartre dentaire peut également causer des caries et d’autres affections graves pouvant nuire à notre santé bucco-dentaire.

La meilleure chose à faire est de le garder sain et propre en suivant quelques remèdes maison que nous pourrons faire naturellement.

1. Bicarbonate de sodium

Dans ce cas, il faut mélanger le bicarbonate de soude avec du sel ou du citron. Cette combinaison est parfaite pour avoir des dents saines et pour maintenir la couleur naturelle de notre dentine.

Ce processus doit être fait très soigneusement. Appliquer le pinceau préalablement humidifié dans le mélange, et brosser surtout là où plus de tartre s’accumule.

2. Citron

Dans le citron, parmi ses nombreux bienfaits, il possède également des propriétés qui aident à prévenir l’accumulation de tartre sur nos dents et nos gencives. Par conséquent, choisir d’utiliser du citron pour nettoyer nos dents est quelque chose de très positif.

Pour faire le mélange, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une demi-tasse d’eau tiède. Ensuite, remuez bien le tout jusqu’à ce qu’il reste un liquide homogène et rincez avec tous les soirs.

3. Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène est un autre ingrédient qui vous aidera à éliminer le tartre de vos dents.

Dans ce cas, vous devez ajouter un demi-verre d’eau tiède dans un récipient avec deux cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Cela rendra vos dents plus blanches et la désinfection sera plus efficace. Vous devriez rincer pendant environ une minute, cracher et faire un autre rinçage à l’eau pour clarifier.

4. Les graines de sésame

Les graines de sésame sont parfaites pour éliminer la saleté accumulée sur les dents et les gencives.

Et c’est que tout comme il y a des aliments qui produisent plus de tartre que d’autres, il y a aussi ceux qui aident à l’éviter. Et même de l’éliminer. De cette façon, nous devons mâcher ces graines pendant environ une minute. Ensuite, recrachez-les et massez la zone des dents avec une brosse à dents.

5. Persil

La meilleure façon de faire du persil le remède maison parfait pour éliminer la plaque dentaire est de mélanger une poignée de ce légume avec un peu d’eau. Vous devriez faire un mélange épais que vous pouvez mettre sur vos dents et le garder au même endroit pendant cinq minutes.

6. Des fruits

Les fruits sont parfaits pour prévenir l’accumulation de tartre sur les dents et les gencives. Pour ce faire, il est préférable de les manger crus et entiers, en les grignotant de toutes les dents. De cette façon, nous aiderons à éliminer toute la saleté accumulée.

Critères d’une bonne brosse à dent

Quant à la brosse à dents, le plus important est qu’elle réponde aux caractéristiques suivantes :

  • La poignée doit être aussi confortable que possible pour la tenir.
  • La tête ne doit pas être trop grosse pour atteindre tous les coins de votre bouche.
  • La dureté des poils doit être douce ou moyenne pour éviter les abrasions des dents.

Peu importe que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, car l’efficacité du brossage est très similaire dans les deux cas, tant que la technique est appropriée. Ce qui est très important, c’est de changer la brosse périodiquement, généralement environ 3 mois ou plus tôt si les poils s’ouvrent ou se déforment pour conserver leurs propriétés et leur efficacité.

Enfin, le dentifrice recommandé par le Conseil général des dentistes d’Espagne est celui qui contient une concentration de fluorure d’au moins 1 200 ppm. Il est vrai qu’il existe de nombreux dentifrices sur le marché pour lutter contre la sensibilité dentaire ou la gingivite, mais ils ne doivent pas être utilisés sans consulter un dentiste.

Conseils :

Si vous mangez ou buvez quelque chose d’acide, ne vous brossez pas les dents immédiatement, car cela pourrait endommager l’émail de vos dents. Attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir consommé des aliments acides.