Perte de cheveux : Causes et remèdes naturels

La perte de cheveux n’est généralement pas un signe d’alarme, car elle peut se produire très naturellement, en particulier pendant les périodes les plus fraîches de l’année, comme l’automne et l’hiver. En ces temps, les cheveux tombent plus parce que la racine des cheveux est moins irriguée par les nutriments et le sang et cela peut augmenter la perte de cheveux.

De plus, les personnes qui utilisent souvent des produits de défrisage, appliquent souvent du fer ou font des coiffures qui peuvent se casser les cheveux, peuvent également subir une perte de cheveux plus prononcée.

6 Causes de la perte de cheveux

La perte de cheveux après des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie anticancéreuse, par exemple, est relativement normale, mais le médecin doit toujours la renvoyer avant de commencer le traitement, de sorte qu’elle ne suscite aucune inquiétude.

1.Stress excessif

L’une des principales causes de la perte de cheveux est le stress excessif, tant physique que mental. En effet, un choc de stress provoqué par un accident de la route ou le diagnostic d’une maladie grave, par exemple, peut modifier le cycle des mèches et faire tomber les cheveux.

Dans d’autres cas, le stress n’est peut-être pas la principale cause de perte de cheveux, mais il peut l’aggraver. Dans ce cas, il faut connaître les principales conséquences du stress.

2. Excès de vitamine A ou B

Bien que cela soit relativement rare, la présence excessive de complexes de vitamines A ou B dans le corps peut contribuer à la perte de cheveux. Cette situation est plus fréquente chez les personnes qui prennent des suppléments avec l’un de ces types de vitamines pendant une longue période.

3. Grossesse

La perte de cheveux est relativement courante chez les femmes en post-partum, non seulement à cause des changements hormonaux qui continuent à se produire dans le corps, mais également à cause du stress du travail. Généralement, cette chute de cheveux survient dans les 3 premiers mois après l’accouchement et peut durer jusqu’à 2 mois.

4. Changements hormonaux

Tout comme pendant ou après la grossesse, les changements hormonaux sont une cause majeure de perte de cheveux et peuvent survenir à différents moments de la vie, notamment à l’adolescence. En outre, les femmes qui changent de pilule ou qui commencent une nouvelle méthode de contraception hormonale peuvent également avoir une perte de cheveux temporaire.

5. Utilisation d’antidépresseurs et autres remèdes

Certaines classes de médicaments, tels que les antidépresseurs, les anticoagulants ou les médicaments contre l’hypertension artérielle, peuvent avoir pour effet secondaire de contribuer à la perte des cheveux, en particulier au début du traitement ou après une utilisation prolongée.

6. Anémie

En plus de la fatigue et de la pâleur excessives, l’anémie peut également causer la perte des cheveux, car les fils reçoivent moins de sang, de nutriments et d’oxygène, devenant plus faibles et plus fragiles. L’anémie est généralement causée par un manque de fer, mais elle peut aussi résulter d’autres facteurs, tels qu’une diminution de la vitamine B12 dans l’organisme.

Lire aussi : Faire pousser les cheveux naturellement

Remède naturel pour la perte de cheveux

Une bonne recette maison pour remédier à la perte de cheveux consiste à appliquer du jojoba et de l’aloès sur le cuir chevelu, car ils aident à régénérer les cellules et stimulent la croissance plus rapide et plus forte des cheveux.

Normalement, la poussée des cheveux est entre 10 et 12 centimètres par an et il est plus facile de mesurer cette croissance dans les cheveux raides. Avec ce remède, la valeur devrait être plus élevée, mais les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 60 ml de gel limace
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre-atlas

Comment faire

  1. Bien mélanger tous les ingrédients et passer sur le cuir chevelu la nuit avant de se laver les cheveux en effectuant un léger massage.
  2. Conservez les restes dans un récipient en verre frais et sombre.
Quelques astuces pour que les cheveux poussent vite et en bonne santé:
  • Avoir une alimentation saine et variée (la malnutrition et les carences nutritionnelles réduisent la croissance de cheveux)
  • Gardez le corps bien hydraté
  • Laver les cheveux avec un shampooing adapté au type de cheveux
  • L’huile de jojoba et l’aloé vera maintiennent le cuir chevelu en bonne santé et les essences accélèrent la croissance des mèches de cheveux. Le massage augmentera la circulation locale, favorisant la croissance des cheveux.

Le soin des cheveux régulier est important pour éviter la perte de cheveux, maintenez une alimentation saine et buvez beaucoup d’eau pour avoir de beaux cheveux naturels.


Publié

dans

,

par