symptomes du cancer de la prostate et traitement

Les symptômes du cancer de la prostate et traitement

Il faut connaître les symptômes du cancer de la prostate à temps pour pouvoir le traiter rapidement, et commencer le traitement immédiatement.

Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquente chez les hommes (à l’exception des cancers de la peau) et la deuxième cause de décès, après le cancer du poumon.

En dépit de la forte mortalité, la plupart des cancers de la prostate se développent habituellement lentement, étant des années limitées à la prostate sans provoquer de métastases.

Restez avec nous, et vous allez tout comprendre sur le cancer de la prostate !

Les symptômes du cancer de la prostate et traitement

C’est quoi la prostate ?

La prostate est une glande de la taille d’une noix, de 3 cm de diamètre et d’environ 20 grammes de poids, présente seulement chez les mâles. Il est situé à la base de la vessie et entoure la partie initiale de l’urètre, un canal qui transporte l’urine de la vessie vers le pénis.

La prostate fait partie du système reproducteur mâle et est responsable de la sécrétion d’un fluide alcalin (par exemple avec un pH élevé) qui protège les spermatozoïdes de l’environnement acide du vagin et augmente leur mobilité, ce qui facilite l’arrivée de la même œuf.

Comme il a une relation intime avec l’urètre, des changements dans la taille de la prostate peuvent le comprimer et le rendre difficile à drainer l’urine, conduisant à des symptômes de prostatisme, qui seront expliqués plus tard.

La prostate peut se développer et causer des symptômes pour trois raisons:

  • Hyperplasie bénigne de la prostate.
  • Cancer de la prostate.
  • Prostatite.

Les symptômes du cancer de la prostate

Nous ne savons pas pourquoi le cancer de la prostate apparaît et il y a peu de facteurs de risque identifiés; le principal est l’âge, étant ce cancer rare chez les patients de moins de 40 ans et extrêmement commun après les années 80.

Les symptômes du cancer de la prostate se produisent généralement en raison de l’obstruction de l’urètre par la tumeur. Cependant, à mesure que la maladie progresse lentement, cette obstruction n’apparaît habituellement que dans les stades plus avancés du cancer.

Contrairement à l’hyperplasie bénigne de la prostate qui provoque une croissance uniforme et symétrique de la prostate, la tumeur de la prostate présente une croissance inégale et localisée. Par conséquent, en fonction de la zone où le cancer apparaît, il peut n’y avoir aucune compression de l’urètre et, par conséquent, les symptômes d’une hypertrophie de la prostate.

Lorsque la tumeur se développe vers l’urètre et provoque une obstruction, les symptômes les plus courants sont:

  • Difficulté à uriner.
  • Un flux d’urine faible.
  • Douleur en urinant.

Besoin d’uriner fréquemment, car avec l’obstruction du passage de l’urine, la vessie est constamment pleine, ne réussissant qu’à vider de petits volumes à la fois.

Actuellement, la plupart des cancers de la prostate sont détectés dans les premiers stades, avant de causer des symptômes, à travers l’examen PSA, l’échographie prostatique et l’examen rectal.

Traitement du cancer de la prostate

Les cancers de la prostate aux stades précoces sont potentiellement guérissables par la chirurgie et la radiothérapie. Les cancers peu agressifs prennent entre dix et vingt ans pour envahir d’autres tissus. Lorsqu’ils surviennent chez des patients en âge avancé, ils peuvent ne pas être traités, car les risques et les séquelles du traitement ne sont pas justifiés chez une personne dont l’espérance de vie est inférieure à celle nécessaire à la progression de la tumeur.

Le traitement doit commencer au plus vite possible pour éviter les infections qui peuvent aggraver la situation.

  • Les complications du traitement comprennent l’impuissance, l’incontinence urinaire et une diminution de la libido.
  • Les tumeurs avancées sans métastases sont traitées par radiothérapie.
  • Les tumeurs avec métastases sont traitées avec des médicaments qui bloquent les hormones (inhibition de la testostérone) et ont généralement un mauvais pronostic.

Voilà un maximum d’informations sur les symptômes du cancer de la prostate et aussi du traitement. Ça reste un cancer à ne pas prendre à la légère, restez donc attentif aux changements dans votre corps chers messieurs. Les traitements naturels peuvent aussi aider à prévenir ce type de cancer.


Publié

dans

,

par