Comment enlever la cuticule sans faire mal ?

La cuticule est une protection naturelle du corps qui peut empêcher la contamination fongique et bactérienne par l’ongle. Mais pour enlever la cuticule, certaines précautions sont nécessaires, découvrez-les ci-dessous :

Conseils pratiques pour enlever la cuticule sans faire mal

Le fait d’enlever la cuticule est loin d’être une tâche facile, seuls pour les personnes qui ont l’habitude de le faire seul. La question est alors : comment enlever la cuticule sans faire de mal?

Découvrez des conseils qui doivent être prises, afin d’éviter une inflammation des replis autour des ongles et de veiller à ce que l’ongle reste en bonne santé. Cependant, mettez de côté pour cette tâche coton, adoucisseur de cuticules, spatule et pinces.

Quand vous pouvez enlever une cuticule?

A savoir que la cuticule peut être enlevée quand elle provoque une gêne due à un excès de peau et à un aspect déshydraté. Toutefois, la meilleure chose à faire, selon les professionnels, est de reporter cette tâche autant que possible.

Maintenant, s’il n’y a pas moyen, rappelez-vous que seuls les excès doivent être supprimés. Chez les adolescents, l’idéal est d’y penser à partir de 14 ans. L’expert conseille de retirer la cuticule une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Enlever la cuticule étape par étape

Pour enlever la cuticule, vous aurez besoin d’un adoucissant, d’un coton, d’une spatule et d’une pince. L’adoucisseur de cuticules est indiqué pour remplacer le bol par de l’eau où les mains étaient trempées. Le produit est plus hygiénique et prévient les bactéries !

C’est même le seul moyen publié par Anvisa (Agence nationale de surveillance de la santé) pour les manucures. « Anvisa a interdit de faire tremper les ongles dans les salons de beauté en raison de la contamination des bols ordinaires ».

Avant de commencer, vous devez enlever le vernis à ongles et les poncer. Ensuite, suivez simplement les étapes ci-dessous:

  1. Appliquez un assouplissant des cuticules sur tous les ongles. Pour faciliter l’action du produit, on peut alors placer un gant jetable ou humidifier des cotons-tiges dans l’eau et poser les ongles sur l’adoucisseur.
  2. Attendez 3 à 5 minutes pour que le produit prenne effet. Le moment idéal pour laisser l’acte émollient dépend de la quantité de cuticule et de son déshydratation ou non.
  3. Après le temps indiqué, retirez le gant ou le coton des ongles et poussez délicatement la peau vers le pied de l’ongle.
  4. La peau détachée de l’ongle et sur le côté de l’ongle doit être retirée à l’aide d’une pince. Pour incliner la pince, commencez par retirer la peau du côté, en contournant le clou. Le retrait doit être fait très soigneusement pour éviter les saignements !
  5. Lorsque vous retirez la cuticule de tous les ongles, vous ils peuvent être nettoyés et émaillés.

Un saignement après avoir enlevé la cuticule ! Que faire ?

Lorsque la cuticule est trop mince ou trop retirée, il y a un risque d’une inflammation. Pour éviter que le site saigne et qu’il soit douloureux, le bout de la manucure consiste à utiliser un agent hémostatique,  que l’on peut trouver en poudre. C’est courant et efficace, il fait cesser le sang et la douleur progressivement. »

Pour éviter toute blessure pendant une manucure, cette dernière n’a pas pour obligation de retirer la cuticule trop souvent. Pendant cette période, utilisez toujours un hydratant pour les mains. Ils aident à garder les cuticules soignées.

Utiliser des pinces: même à la maison, vous devez l’assainir

Pour aider à éliminer les cuticules, les pinces à cuticules sont aussi importantes que la crème adoucissante des mains.

« Des pinces tranchantes aident beaucoup pour enlever la cuticule, sinon il est plus facile de se blesser». Il est également recommandé que chaque personne ait sa propre pince et nettoie après utilisation. «Cela empêche la prolifération des mycoses  et des bactéries en général».

Alors pour nettoyer une pince à cuticule à la maison, faites tremper les pinces dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, puis brossez-les avec du savon doux. Bien rincer, sécher et conserver dans un sac en plastique propre. Quant aux pinces utilisées par la manucure, vous devez les stériliser peu de temps après leur utilisation.

Suivez à la lettre ces conseils pour enlever la cuticule et empêcher une inflammation des plies autours des ongles. Avoir des belles mains redonne de la confiance en soi !