Coronavirus (Covid-19), comment se soigner à la maison ?

Le coronavirus a infecté des millions de personnes dans le monde, mais la plupart de ceux qui développent des symptômes ont une maladie bénigne et peuvent se rétablir à la maison, selon les Centers for Disease Control and Prevention., CDC).

« Alors que certains patients nécessitent des soins hospitaliers pour leur infection au COVID-19, la plupart ne le font pas et peuvent prendre soin d’eux-mêmes en toute sécurité à la maison », explique le Dr Judy Tung, présidente du département de médecine NewYork-Presbyterian Lower Manhattan. Hospital et professeur agrégé de Médecine clinique chez Weill Cornell Medicine. « Comprendre les symptômes et savoir comment les gérer et les traiter peut vous aider à gérer vos soins en toute sécurité. »

Ici, le Dr Tung  explique avec  Health Matters comment vous devez prendre soin de vous à la maison si vous avez le COVID-19.

Un cas bénin de COVID-19 : Comment se soigner à la maison

1. Connaître les symptômes de votre cas de Covid-19

La plupart des patients auront de la fièvre et les températures peuvent atteindre 102 à 104 degrés. De nombreuses personnes auront également les symptômes classiques de la toux, des maux de gorge, de la congestion, de l’essoufflement, des douleurs musculaires, de la fatigue intense, des nausées, de la diarrhée et une altération du goût et de l’odorat.

Pour les patients plus âgés ou les personnes souffrant de maladies qui compromettent leur système immunitaire, les symptômes peuvent être plus atypiques, parfois avec la fatigue et la faiblesse comme seuls signes.

« La sévérité des symptômes peut varier un peu et la durée peut également varier, ce qui sera des jours pour certains et des semaines pour d’autres, ce qui est très épuisant », explique le Dr Tung. « De plus, certains patients s’améliorent au départ mais s’aggravent précipitamment au cours de la deuxième semaine, alors soyez vigilant, en particulier en ce qui concerne les symptômes respiratoires tels que l’essoufflement et les douleurs thoraciques. »

2. Contactez un médecin

Informez votre médecin dès que les symptômes du COVID-19 apparaissent afin qu’il puisse vous conseiller et vous surveiller. Ceci est particulièrement important pour les personnes à risque plus élevé de complications, y compris les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies telles que l’obésité, les maladies pulmonaires chroniques, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Si vous n’avez pas de médecin de soins primaires, établissez une relation avec l’un d’eux, en particulier un médecin qui peut utiliser la télémédecine. Si vous consultez un spécialiste pour une affection telle que le cancer, dites-lui que vous présentez des symptômes du COVID-19. Ayez le numéro de votre médecin à portée de main.

3. Reposez-vous et buvez des liquides

Reposez-vous beaucoup et restez bien hydraté. La fièvre et la diarrhée peuvent entraîner une déshydratation importante, ce qui peut aggraver votre état. Gardez une grande bouteille d’eau près de votre lit et buvez fréquemment. Les soupes de bouillon, le thé au miel et les jus de fruits sont également de bonnes options.

Source : healthline

«Vous pouvez dire que vous êtes déshydraté si votre bouche est sèche, vous avez des vertiges lorsque vous passez d’une position assise ou accroupie à une position debout, et votre débit urinaire diminue», explique le Dr Tung.

«Vous devriez uriner au moins toutes les quatre à cinq heures. Une déshydratation sévère est l’une des raisons pour lesquelles nous hospitalisons les patients COVID-19 parce que le corps devient trop faible pour combattre l’infection.  »

4. Gardez un œil sur votre santé

Gardez un registre détaillé de vos symptômes et contactez votre médecin si votre état s’aggrave. Prenez votre température au moins deux fois par jour et faites attention à votre respiration, surtout si vous vous sentez essoufflé avec juste du repos ou une activité minimale.

Le COVID-19 est principalement une affection respiratoire et les personnes gravement malades ont besoin d’oxygène ou d’un respirateur. Si vous possédez un oxymètre de pouls, un appareil qui tient le bout de votre doigt, utilisez-le pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang.

S’il est inférieur à 95%, consultez un médecin. S’il est inférieur à 90%, appelez le 911 ou obtenez des soins d’urgence immédiatement. De plus, si vous avez des difficultés à respirer, une douleur ou une pression thoracique persistante, une confusion, une incapacité à vous réveiller ou à rester éveillé, ou des lèvres ou un visage bleuâtres, consulter immédiatement un médecin d’urgence.

5. Traitez vos symptômes

Il n’y a pas de traitement spécifique pour COVID-19, mais vous pouvez prendre des mesures pour vous aider à récupérer. Les fièvres élevées ou persistantes sont dangereuses car elles aggravent la déshydratation, obscurcissent vos pensées et augmentent les besoins globaux en oxygène de vos organes vitaux.

Source : news.yahoo

Par conséquent, il est important de traiter la fièvre. Prenez un réducteur de fièvre en vente libre comme l’acétaminophène (500 milligrammes à 1000 milligrammes) toutes les six à huit heures pour maintenir votre température en dessous de 100 degrés.

Une douche chaude pour respirer de la vapeur peut soulager un mal de gorge et une congestion. Les médicaments antidiarrhéiques en vente libre peuvent aider, surtout si les selles sont aqueuses et que les épisodes sont de 8 à 10 par jour.

Parfois, un inhalateur est nécessaire pour soulager l’oppression thoracique ou la respiration sifflante associée à une infection au COVID-19. Consultez toujours votre médecin pour adapter votre plan de traitement.

6. Demander de l’aide

Les membres de votre famille doivent faire les courses, fournir vos médicaments et répondre à vos autres besoins. Si vous vivez seul, contactez un ami ou un membre de votre famille et faites-lui savoir que vous êtes malade afin qu’il puisse rester en contact avec vous et garder son téléphone allumé la nuit.

Demandez à une personne qui habite à proximité si elle peut apporter de la nourriture et des produits de première nécessité à déposer à votre porte.

Vous pouvez également utiliser un service de livraison, et c’est le moment idéal pour faire le plein d’aliments non périssables, de médicaments et d’articles ménagers. Créez une liste de contacts d’urgence avec vos amis, votre famille, vos voisins et votre médecin.

Commentaires

Une réponse à “Coronavirus (Covid-19), comment se soigner à la maison ?”

  1. Anonyme

    5