causes remdes démangeaisons du cuir chevelu

Causes et solution pour les démangeaisons du cuir chevelu

Souffrez-vous habituellement de démangeaisons du cuir chevelu, de desquamation, de plaies et d’autres symptômes similaires ? Il peut y avoir de nombreuses et très diverses raisons qui causent ce problème ennuyeux. Par conséquent, la première chose à faire est de déterminer quelle est la cause de votre problème afin d’appliquer le traitement le plus approprié pour vous. Résoudre le problème à la source est ce qui vous permettra d’en atténuer les conséquences désagréables.

Les personnes qui souffrent d’irritations du cuir chevelu  savent à quel point cela peut être pénible !

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu

Source : boldsky

1. Psoriasis du cuir chevelu

L’apparition de maladies capillaires telles que le psoriasis est l’une des causes les plus courantes d’irritation du cuir chevelu . Cela peut irriter la peau du cuir chevelu et la desquamer plus facilement.

Dans ce cas, il est fréquent de constater des irritations et même des douleurs au niveau du cuir chevelu car notre peau sera plus sensible.

2. Dermatite séborrhéique

Un autre des troubles capillaires qui causent ce problème sur le cuir chevelu est la dermatite séborrhéique . C’est ce que nous appelons l’excès de pellicules et c’est très courant.

Ce trouble provoque des plaques squameuses, des rougeurs de la peau et, comme chacun le sait, l’apparition de pellicules.

Dans ce cas, le meilleur traitement consiste à utiliser quotidiennement un shampoing pour cuir chevelu sensible qui permet de réduire l’inconfort.

3. Stress et cuir chevelu

Un stress persistant peut affaiblir nos follicules pileux. Sûrement, en période de grande agitation dans votre vie, vous remarquez que vos cheveux tombent davantage. Eh bien, voici la raison.

Le stress et l’anxiété sont parmi les principales causes des démangeaisons du cuir chevelu Bien qu’il n’y ait pas d’explication claire à ce phénomène, la théorie est que les hormones en sont responsables.

La solution pour atténuer le problème est d’utiliser un shampooing qui démange le cuir chevelu .

4. Cuir chevelu gras

Comme pour la dermatite séborrhéique, l’accumulation d’huile ou la séborrhée peuvent provoquer l’obstruction des follicules pileux, entraînant une irritation du cuir chevelu.

Pour tenter d’atténuer ce problème, il est préférable d’utiliser un shampooing pour cuir chevelu sensible.

5. Infection des cheveux

Bien que cela puisse vous surprendre, il est possible que l’irritation que vous ressentez soit due à une infection du cuir chevelu. Son origine se trouve dans les follicules pileux et vous remarquerez peut-être un cuir chevelu enflammé ou de petites bosses.

Cela peut entraîner des démangeaisons, un gonflement et même l’apparition de pus. Si vous remarquez de la chaleur dans la région, vous souffrez peut-être de problèmes tels que la folliculite, la furonculose ou la carbunculose .

Dans ces cas, il vaut mieux que vous consultiez un spécialiste, car il faut quand même vous prescrire une crème topique et même des antibiotiques pour mettre fin à l’infection.

 

Qu’est-ce qui cause ce type de situation? Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vérifiez leur tête. Il est possible qu’ils aient des poux et il faut les tuer au plus vite.

 

6. Desquamation sur le cuir chevelu

Vous remarquez un cuir chevelu sec ? Souffrez-vous de desquamation du cuir chevelu ? Il est très probable que la météo vous affecte négativement .

La sécheresse peut provoquer des démangeaisons désagréables, tout comme les climats froids ou l’utilisation de chauffages très puissants. Mais le temps chaud peut également avoir ces effets en raison de la transpiration excessive et même des coups de soleil. Tout cela nuit à notre peau et à la santé de nos cheveux.

Dans ces cas, comment hydrater le cuir chevelu ? Évitez les douches trop chaudes dans les climats froids et lavez vos cheveux avec parcimonie en hiver pour leur laisser le temps de récupérer. Dans les climats chauds, évitez les douches trop chaudes et utilisez un produit spécifique pour prendre soin de votre cuir chevelu.

Remèdes maison pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu

Source : headandshoulders

1. Infusion de calendula

C’est l’un des meilleurs remèdes pour réduire les irritations du cuir chevelu sensible puisqu’il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes capables de stopper rapidement les démangeaisons.

2. Infusion de camomille

En combinant la même quantité de camomille et d’eau, vous pouvez créer un tonique qui réduit l’irritation des follicules pileux, stoppant ainsi les démangeaisons du cuir chevelu.

Il prévient également l’apparition des pellicules squameuses !

3. Aloé Véra

Cette plante possède  de nombreuses propriétés bénéfiques  pour notre  corps  et aussi pour notre peau . Sur nos cheveux, il agit comme un conditionneur,  hydrate nos cheveux ,  et possède également des propriétés antifongiques qui  soulagent rapidement la sécheresse.

Source : healthline

4. Vinaigre de cidre de pomme

Les propriétés du vinaigre aident à  atténuer les effets des irritations telles que les démangeaisons. Alors vous pouvez combiner quatre parties d’une avec une de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse, puis l’appliquer sur le cuir chevelu et masser .

5. Huile de noix de coco et d’arbre à thé

Si l’irritation du cuir chevelu est causée par la gale ou un autre type de problème cutané infectieux. Et ce remède peut être utilisé pour combattre tous les types de champignons et de bactéries.

De plus, il est conseillé d’arrêter d’utiliser tout produit capillaire fabriqué à partir de produits chimiques très puissants pendant un certain temps . Dans ces cas, l’utilisation de  shampoings au ph neutre ou très doux. Exactement, comme ceux que vous pouvez trouver  ici est recommandée .

HUILE D’ARBRE À THÉ POUR LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU

Le premier remède maison est l’huile d’arbre à thé. Cette huile est appréciée pour ses propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes naturelles. Certaines personnes l’utilisent comme remède maison et recommandent de l’appliquer sur le cuir chevelu pour apaiser les démangeaisons.

Cependant, bien que l’huile d’arbre à thé puisse offrir un soulagement temporaire, elle ne combattra pas les pellicules, la principale cause des démangeaisons du cuir chevelu, à moins qu’elle ne soit utilisée à des concentrations élevées et laissée en contact avec la peau.

L’inconvénient est que, étant une huile, l’extrait d’arbre à thé peut laisser un résidu gras sur vos cheveux.

En outre, de nombreuses personnes trouvent l’odeur de l’huile d’arbre à thé désagréable et la comparent à l’essence ou à la térébenthine.

L’ huile d’arbre à thé pure  peut être irritante pour la peau et les yeux, elle doit donc être diluée avant utilisation.

Connaissiez-vous déjà tous ces  remèdes maison ? Nous espérons qu’ils vous seront d’une grande aide !