5 remèdes naturels pour éliminer les poux

Pour éliminer les poux, il est certainement possible d’utiliser des médicaments traditionnels à base d’insecticides chimiques; mais pourquoi ne pas essayer des remèdes naturels?

Nos grand-mères utilisaient du vinaigre mais … ça marche vraiment ? Le vinaigre dissout la substance qui fixe les poux sur le cuir chevelu. Par conséquent, avant de prendre d’autres mesures, il peut être utile de passer à travers les cheveux un peigne à dents étroites imbibé de vinaigre, pour éliminer les poux.

5 Remèdes naturels pour éliminer les poux

Cependant, le vinaigre seul ne suffit pas pour se débarrasser des poux. Il y a ceux qui jurent d’avoir éliminé les poux avec de la mayonnaise, mais il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de ce recours.

1. Les huiles essentielles : Remèdes naturels efficaces contre les poux

Parmi les remèdes naturels contre les poux, on peut citer les huiles essentielles de thym, lavande, anis, menthe, origan, eucalyptus, cannelle.

Sur le marché, il existe des lotions et des shampooings à base d’une ou plusieurs de ces substances naturelles; on les trouve dans les herboristes, les pharmacies et les parapharmacies. Il est donc utile de demander conseil à l’herboriste ou au pharmacien sur les produits disponibles.

En fait, il existe des produits qui, grâce à l’action synergique de plusieurs principes actifs naturels, sont plus efficaces que d’autres. Cependant, rappelez-vous toujours que « naturel » n’est pas synonyme d’absence d’effets secondaires.

Même lorsque vous optez pour ces remèdes fait maison contre les poux, il est important d’éviter le contact visuel et de les utiliser en suivant à la lettre les instructions qui se trouvent sur l’emballage. Sans oublier le fait que l’utilisation intensive de ces produits peut entraîner une résistance des poux.

2. Infusion d’eucalyptus

L’eucalyptus semble également un bon remède naturel pour éliminer les poux. Pour le préparer, faites bouillir de l’eau puis ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus. Laisser infuser un quart d’heure puis verser l’infusion sur toute la longueur du feuillage et sur le cuir chevelu. Par conséquent, les poux seront bientôt éliminés.3. Infusion d’ail

L’ail a également une excellente action contre la pédiculose et possède un pouvoir antibiotique. Suspendez la tête et plongez-la dans de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant 2 heures, filtrez l’eau puis versez l’infusion d’ail sur la tête. Ensuite, couvrez avec un chiffon et partir pour une nuit entière.

4. Infusion de romarin

Le romarin a un pouvoir nettoyant et renforçant énorme. Commencez par mettre les feuilles séchées du romarin immergées dans de l’eau bouillante, il est possible de nettoyer les cheveux en profondeur, éventuellement avec un peigne à dents serrées facilitant l’élimination des poux rapidement.

5. Huile de thé

Cette huile essentielle, avec son action antiseptique, est capable d’étouffer les poux et aide à la prévention des lentes.
Une autre méthode pour éliminer les poux consiste alors à mélanger un peu de shampoing neutre, de préférence formulé avec des ingrédients naturels, avec quelques gouttes d’une huile essentielle ennemie des poux: par exemple la lavande, la menthe ou l’eucalyptus.


Publié

dans

,

par