Shampooing solide : qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser ?

Avez-vous déjà essayé un shampooing solide? C’est un produit non seulement confortable à transporter sur la route, mais également économique pour l’environnement.

Voyons comment cela est fait et quels sont les avantages d’un savon solide pour le soin des cheveux.

Shampooing solide VS savon

Adieu les bouteilles en plastique, car le shampoing solide interdit l’emballage et dure plus longtemps que le liquide; il vous permet donc d’économiser de l’argent sans nuire à la planète.

Avec environ 250 grammes de shampoing solide, il est possible de laver vos cheveux 80 fois et même si son apparence peut sembler être celle d’un savon ordinaire. En réalité, les deux produits ne sont pas du tout similaires.

Bien que le savon ordinaire est préparé avec de la soude grasse et de la soude caustique dissoutes dans de l’eau à pH basique, il n’est donc pas adapté au lavage des cheveux. Mais le shampooing solide est préparé à l’aide de tensioactifs solides dérivés de l’huile de coco, donc approprié pour le nettoyage des cheveux. De l’eau, des huiles, du beurre végétal nourrissant et des huiles essentielles sont ajoutés aux tensioactifs solides.

Shampooing solide: pouvoir nettoyant

Le premier doute qui se pose est le suivant: mais les cheveux seront-ils aussi propres? Le shampooing solide contienne des ingrédients très naturels, et une base d’huiles nourrissantes qui n’endommagent ni les cheveux ni le cuir chevelu.

Ne vous inquiétez pas. Donc, si au premier lavage les cheveux peuvent être secs, la situation s’améliorera avec le temps !

Shampooing solide: comment l’utiliser?

Ne frottez pas le shampoing solide directement sur la tête, juste pour éviter l’effet filant. Par exemple, vous pouvez vous frotter les mains avec un peu d’eau, ou remplir une bassine avec de l’eau tiède. Ensuite, faites tremper le savon et les cheveux pour les laisser mouillés et le savon en même temps. Après le rinçage, il y a ceux qui optent pour une dernière étape en utilisant du vinaigre pour les cheveux ou du citron (pour rincer) ou un conditionneur courant pour éviter les nœuds.

Shampooing solide: comment le conserver?

Comme nous ne disons rien d’emballage inutile, vous devez alors le laisser sécher sur une surface aérée pour l’empêcher de se dégrader. Vous pouvez ensuite le placer dans un récipient recyclable, comme un simple porte-savon.

Évitez de l’exposer à la lumière ou à des sources de chaleur afin de réserver le pouvoir de ses ingrédients.

Le savon de Marseille:

C’est un allié simple et monstrueux pour nettoyer la maison et la personne. A savoir que le savon naturel contient trois ingrédients naturels simples: l’huile d’olive, l’eau et la soude caustique. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme shampooing naturel, dentifrice ou mousse à raser. C’est un antiseptique naturel, un répulsif contre les parasites, il est parfait pour les peaux et les zones sensibles.

Autres méthodes naturelles pour se laver les cheveux

Le ghassoul ou rassoul est un moyen véritablement éco-durable de se laver les cheveux. Il vient de « rassala », qui signifie en arabe « wash » et il est plus que hectorite). En fait, c’est une argile semblable au savon extraite principalement au Maroc et en Syrie. Ses propriétés sont nombreuses: il apaise, régule le sébum, aide à éliminer les cellules mortes et élimine efficacement les points noirs.

Ou encore le shikakai, une poudre naturelle appropriée pour le soin des cheveux d’origine indienne. Elle provient de Acacia concinna, une plante originaire d’Asie. C’est un extrait naturel vendu sous forme de poudre, que l’on mélange avec de l’eau pour obtenir un composé de consistance appropriée, pour une application sur les cheveux et le cuir chevelu.