Il y a certaines situations qui se produisent dans notre corps qui affectent à la fois la santé du corps et l’esthétique. Le ventre gonflé ou le ballonnement abdominal est un type de maladie qui empêche le ventre d’avoir l’air mince et plat. Mais est également le résultat d’une mauvaise digestion, d’une suralimentation ou de combinaisons alimentaires inappropriées. Quelles sont donc les causes d’un ventre gonflé, les symptômes et comment peut-on traiter un ballonnement abdominal ?
Causes des ballonnement et gonflement de l’abdomen
Un ventre gonflé, c’est quand le ventre est étiré et gonflé, ce qui rend la personne mal à l’aise. Les gaz et l’air sont la cause la plus fréquente de ballonnements gastriques, car les gaz s’accumulent dans le tube digestif lorsque des aliments non digérés sont décomposés ou en avalant trop d’air en mangeant trop rapidement.
Pour certaines personnes, cela peut être dû à un excès, mais pour d’autres, il peut y avoir une raison médicale sous-jacente, telle qu’une intolérance alimentaire ou un syndrome du côlon irritable. Un ventre gonflé peut être principalement dû à la rétention d’air dans l’abdomen.
Quels sont les symptômes d’un ventre gonflé ?
Étant donné qu’un ventre gonflé n’est que temporaire, il peut entraîner de la masse graisseuse autour de l’estomac. C’est le gaz accumulé dans le système digestif qui provoque l’inconfort de l’estomac et sa propagation vers l’extérieur.
Certaines personnes l’ont décrit comme ayant l’air « enceinte ». Il peut y avoir une douleur dans l’abdomen, qui doit être vérifiée s’il y a d’autres symptômes dans le corps. Les autres symptômes à surveiller sont :
- Fièvre
- Urticaire
- Yeux larmoyants et démangeaisons de la gorge (réaction allergique)
- Constipation
- La diarrhée
- Vomissement
- Sang dans les selles
- Perte de poids
- Fatigue
- Périodes irrégulières
- Les hémorroïdes
Quelles sont les causes des ballonnements de l’estomac?
Un ventre gonflé peut principalement être causé par l’accumulation d’air autour de l’abdomen et est généralement un problème lié à la digestion. Il existe de nombreuses raisons sous-jacentes différentes qui pourraient provoquer un abdomen gonflé, notamment des allergies, des déséquilibres hormonaux, un dysfonctionnement de la thyroïde et, dans de rares cas, le cancer. Les causes possibles incluent :
- Intolérance au lactose
- Reflux d’acide
- Constipation
- Grippe intestinale
- Syndrome prémenstruel
- Maladie coeliaque
- Hernie hiatale
- Kyste de l’ovaire
- Calculs biliaires
- Infection des voies urinaires (UTI)
- Cancer de l’estomac
- La maladie de Crohn
Comment traite-t-on les ballonnements et le ventre gonflé ?
Dans de nombreux cas d’un ventre gonflé, des changements de mode de vie peuvent aider à diminuer ou à prévenir sa récurrence. Les gaz et l’air sont les principales causes de ballonnement de l’estomac. Afin de réduire l’apport de trop d’air, vous pouvez :
- Ne pas mâcher de la gomme pour arrêter d’avaler de l’air supplémentaire
- Arrêtez les boissons gazeuses
- Évitez les aliments connus pour provoquer des gaz comme les lentilles, les haricots et les légumes comme le chou, le brocoli et les germes.
- Ne pas manger rapidement, veillez à mâcher plus lentement
- Réduire les produits laitiers
Si le mode de vie change, en particulier avec le régime alimentaire, cela n’aide pas à soulager ou à améliorer les ballonnements de l’estomac, le médecin peut alors trouver une cause médicale. Mais le spécialiste du système digestif peut recommander un traitement médical, qui dépend de l’état et de la raison de la douleur abdominale.
Tout comme il existe de nombreuses causes pour lesquelles nous avons un ventre gonflé, il existe également de nombreux remèdes pour mettre fin à l’inflammation abdominale. Il est à noter que la principale solution, et l’une des plus importantes, est de mener une alimentation la plus saine possible, mais il en existe bien d’autres.
Remèdes naturels pour traiter le ventre gonflé et le ballonnement
-
Vinaigre de cidre de pomme
Dans une bonne partie des cas de personnes qui souffrent d’un ventre gonflé, cela est dû à une alimentation très lourde et acide. Lorsque le vinaigre de cidre de pomme est combiné avec de l’eau, on obtient un remède alcalin avec lequel on équilibre l’organisme en réduisant l’acidité. Alors il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et de prendre avant ou après les repas.
-
Thé à la camomille
La camomille a une puissante action anti-inflammatoire, améliore la santé de l’intestin et calme les douleurs d’estomac.
Vous devez verser deux cuillères à café de fleurs de camomille dans une tasse d’eau.
Préparez une décoction avec ces ingrédients pendant 15 minutes.
Laisser reposer et boire après les repas.
-
Infusion de cannelle
La cannelle est recommandée pour le traitement contre l’enflure et détoxifier l’organisme en ingrédient général. Dans ce cas, il vous suffit de chauffer une tasse d’eau et d’ajouter une cuillère à café de cannelle. Laissez reposer 10 minutes et buvez. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de miel.
-
Graines de lin
Il est riche en fibres et aussi en acides gras essentiels. Avec ces graines, vous améliorez votre digestion et éliminez les gaz, vous éviterez ainsi l’inflammation :
- Faire tremper une cuillère à soupe de ces graines dans un verre d’eau.
- Le lendemain, vous allez prendre la préparation.
5.Charbon actif
Ce n’est pas quelque chose qui peut être utilisé tous les jours ou pendant de longues périodes, mais si vous devez assister à un événement important comme un mariage, par exemple, et que vous ne voulez pas avoir le ventre gonflé d’ici là, vous pouvez utiliser charbon activé. C’est génial pour lisser les ventres gazeux. Ne vous inquiétez pas la prochaine fois que vous vous retournerez après l’avoir pris, car vos selles seront noires.
6.Massage du ventre
Au cours d’une vie normale, les mouvements musculaires du ventre propulsent les aliments à travers l’estomac pour les digérer puis permettent aux déchets de s’échapper par les selles.
Vous pouvez aider vos muscles à accélérer la digestion et à éliminer les gaz piégés en massant dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez la paume de votre main et faites des mouvements doux en cercles pour que votre ventre expulse les gaz naturellement.
Mais si tous ces remèdes contre le ventre gonflé et le ballonnement vous échouent, vous pouvez également faire de l’exercice, consommer du gingembre ou éviter les aliments riches en graisses. Votre ventre vous remerciera !
Si vous souffrez de gonflements abdominaux, il est conseillé de suivre les recommandations décrites ci-dessus et, s’il n’y a pas d’amélioration, de consulter un médecin spécialiste des Maladies Digestives expert en troubles fonctionnels digestifs.