Conseils pour réduire le risque du cancer du sein

Que faire pour réduire le risque du cancer du sein?

Le cancer du sein est le cauchemar de toutes les femmes. Je viens d’avoir un bébé et j’allaite naturellement, je ne fume pas et malgré cela je crains cette maladie.

Certains facteurs de risque, tels que la génétique, ne peuvent pas être modifiés, mais il existe des changements dans le mode de vie qui peuvent réduire le risque de cancer du sein.
Comprendre ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer du sein vous aidera à le prévenir.

Que faire pour réduire le risque du cancer du sein ?

1. Maintenir un poids normal

Le surpoids peut augmenter le risque de nombreux types de cancer, y compris le cancer du sein, surtout après la ménopause. En cas de ménopause, l’excès de poids augmente le risque de cancer du sein de 30 à 60%.

2. Connaissez votre histoire familiale

Avoir des proches parents qui ont développé un cancer du sein augmente le risque.
Si votre mère ou votre sœur a eu un cancer du sein ou de l’ovaire (particulièrement en bas âge) ou si un membre de la famille (y compris un homme) a développé un cancer du sein, de l’ovaire ou de la prostate, il sera nécessaire de le savoir pour prendre des mesures préventives.

3. Auto-examen des seins

Il est très important que vous vous familiarisiez avec vos seins et que vous procédiez périodiquement à des auto-examens des seins, surtout si vous avez plus de 30 ans et / ou avez des antécédents familiaux de cancer du sein.

4. Faites des mammographies régulières après l’âge de 40 ans

Bien qu’il y ait une certaine controverse, des études montrent que le dépistage du cancer du sein avec mammographie sauve des vies. Cela n’aide pas à prévenir le cancer, mais il peut aider à détecter le cancer tôt, lorsqu’il est le plus traitable.

5. Évitez l’alcool et le tabac

Plus vous buvez d’alcool, plus le risque de développer un cancer du sein est grand.
Alors que le verre de vin rouge peut même être bénéfique, la consommation excessive d’alcool a été liée à un risque accru de cancer.

6. Faites de l’exercice régulièrement

Les femmes qui sont physiquement actives et qui font de l’exercice au moins 30 minutes par jour ont un risque moindre de cancer du sein. L’exercice régulier est également l’un des meilleurs moyens de contrôler votre poids.

7. Mangez une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers

Manger un régime bien équilibré de fruits, de légumes, de graisses saines et d’aliments riches en nutriments est essentiel pour la santé.

8. Allaitez votre bébé aussi longtemps que vous le pouvez

L’allaitement n’est pas seulement bon pour votre bébé, c’est aussi bon pour vous.
On estime que l’allaitement maternel réduit le risque de cancer du sein de 4,1% tous les 12 mois d’allaitement. Donc, plus vous êtes avec l’allaitement, mieux c’est pour votre santé.

9. Évitez les produits chimiques nocifs

Il y a beaucoup de substances dangereuses et toxiques dans certains produits d’hygiène et de beauté que nous utilisons tous les jours.

La prévention du cancer du sein commence par de saines habitudes de vie, comme limiter le tabagisme et rester actif physiquement.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :