Les brûlures des yeux : Causes et remèdes

Vous avez des sensations de brûlures des yeux ? Vous avez du mal à les ouvrir et vous sentez que vous avez du sable dedans ? Suivez alors notre article pour découvrir les causes des irritations des yeux et également comment soulager les brûlures des yeux.

Des brûlures des yeux peuvent indiquer une allergie, manque de sommeil, une exposition à la fumée, une conjonctivite ou des problèmes oculaires tels que la myopie ou l’astigmatisme. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les autres symptômes tels que gonflement des yeux, larmoiement, démangeaisons ou irritation des yeux et lorsque ces symptômes se sont manifestés, pour en informer le médecin, ce qui facilite le diagnostic.

6 causes principales des brûlures des yeux

Certaines des causes courantes de brûlure aux yeux sont:

  1. Exposition à la poussière, au vent, à la fumée ou à la cigarette

Une cause fréquente de brûlure aux yeux est le fait que la personne soit exposée à la poussière, au vent ou au contact de la fumée d’un barbecue ou d’une cigarette, par exemple. Ces situations assèchent les yeux et provoquent une sensation de brûlure et de rougeur. Cela aide même à débarrasser la surface de tout agent irritant susceptible de causer cet inconfort

  1. La dengue

Dans certains cas, la dengue peut provoquer des brûlures aux yeux. Le plus souvent, l’apparition de la douleur, en particulier à l’arrière des yeux, fait partie des autres symptômes suivants: douleur dans tout le corps, sensation de la fatigue et manque d’énergie.

Dans ce cas, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se reposer autant que possible pour récupérer plus rapidement.

  1. La sinusite

La sinusite, qui est une inflammation des sinus, peut également provoquer des brûlures des yeux et du nez, ainsi que des écoulements nasaux, des maux de tête, des éternuements et des difficultés respiratoires.

  1. Syndrome de l’œil sec

Le syndrome de l’œil sec touche principalement les personnes qui doivent travailler de longues heures devant l’ordinateur, ce qui diminue la fréquence à laquelle elles clignent des yeux, ce qui laisse l’œil plus sec qu’il ne le devrait.

Des gouttes oculaires lubrifiantes peuvent être utilisées, mais une évaluation médicale est importante pour vérifier si une maladie quelconque conduit à la manifestation de ce symptôme.

  1. Conjonctivite allergique

Dans la conjonctivite allergique, la rougeur et la douleur aux yeux peuvent être accompagnées d’autres symptômes tels que gonflement et sensation de sable dans les yeux. Cela peut être causé par le pollen, les poils d’animaux ou la poussière. Il affecte généralement les personnes susceptibles aux allergies, comme dans les cas de rhinite ou de bronchite.

  1. Myopie, astigmatisme, presbytie

Des changements oculaires tels que la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie peuvent également causer des brûlures aux yeux, mais d’autres symptômes doivent également être présents, tels que des changements de la vision, tels qu’une vision brouillée ou trouble, une difficulté à lire les petits caractères d’un journal, par exemple.

2. Remèdes maison et solutions pour soulager les brûlures des yeux

Un des meilleurs remèdes à la maison pour soulager la sensation de brûlure dans les yeux est le lavage avec une solution saline, en plus d’être excellent pour éliminer les résidus qui cause l’irritation de l’œil, sans addition de produit chimique ni aggravation des symptômes.

2.1. Pour laver avec la solution saline, vous devez:

  • Lavez votre visage et enlevez tout type de maquillage qui pourrait exister autour des yeux.
  • Inclinez votre tête en arrière et ouvrez vos paupières avec une main;
  • Versez 1 à 2 gouttes de sérum dans le coin interne de l’œil.
  • Fermez l’oeil et tournez avec la paupière fermée;
  • Ouvrez l’œil et répétez le processus si le flamboiement ne s’est pas amélioré.

Le sérum peut également être remplacé par un collyre hydratant, ou encore par de l’eau. Cependant, l’eau doit être filtrée pour éviter l’utilisation d’eau contaminée, ce qui peut aggraver la situation.

Ce nettoyage est particulièrement efficace lorsque la brûlure survient après un contact direct avec les yeux ou après avoir passé trop de temps devant un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, en particulier la nuit.

Si le lavage du sérum ne fonctionne pas, il existe d’autres techniques sûres pour la maison, telles que:

  1. Appliquer une compresse chaude

Cette technique peut être utilisée après un lavage au sérum pour soulager les irritations des yeux et éliminer plus rapidement les sensations de brûlure et les rougeurs.

Pour ce faire, il suffit de plonger une compresse propre dans de l’eau tiède puis d’éliminer l’excès d’eau et d’appliquer sur l’œil fermé pendant environ 5 minutes. La compresse peut être appliquée plusieurs fois par jour, si nécessaire.

  1. Lavage des yeux avec shampoing pour bébé

Le shampooing pour enfants est généralement composé de substances ne provoquant pas d’irritation des yeux et peut donc être une bonne option lorsque la combustion ne s’améliore pas après le lavage au sérum.

Cette technique nettoie les glandes de la paupière et supprime les éventuels grains de beauté qui pourraient se trouver dans les yeux.

  • Comment utiliser le shampoing pour soulager les brûlures des yeux

Pour faire ce lavage, vous devez mélanger un peu d’eau tiède avec 1 ou 2 gouttes de shampoing pour enfants puis, avec le bout d’une compresse, faire passer le mélange dans la région de la base de la paupière en un seul mouvement.

  1. Appliquez une tranche de concombre

Semblable à la compresse d’eau tiède, la tranche de concombre contribue également à réduire l’inflammation de l’œil. Pour ce faire, vous devez couper une fine tranche et le concombre et les appliquer sur l’œil fermé pendant 5 à 10 minutes. Cette technique peut être répétée plusieurs fois par jour.

Cette technique fonctionne également avec des tranches de pomme de terre, ou avec un sachet de thé glacé. En cas d’utilisation d’un sachet de thé, une bonne option est de choisir le thé à la camomille, car il possède des propriétés apaisantes.

Quand aller chez le docteur

Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous développez les signes et symptômes suivants:

  • Démangeaisons oculaires intenses;
  • Brûlant dans les yeux, difficile de garder les yeux ouverts;
  • Difficulté à voir;
  • Vision brouillée ou brouillée;
  • Déchirure constante;
  • Beaucoup de cache-oeil.

Si vous souffrez des brûlures des yeux, ces situations peuvent indiquer que vous devez utiliser des médicaments pour contrôler ces symptômes. Vous devez donc vous rendre au cabinet du médecin dès que possible.


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Les brûlures des yeux : Causes et remèdes”

  1. Avatar de Nour SHM

    Merci pour toutes tes astuces, je n’en connaissais aucune et j’ai de gros problèmes d’irritation oculaire.

    1. Avatar de Astuces Mimi

      je vous en prie, ça me fait tellement plaisir, je continue de publier des remèdes naturels et astuces beauté pour vous aider !