Secrets et Conseils pour une pâte à pizza parfaite

Bien que cela semble être un processus plus ou moins simple, vous devez prendre en compte une série de conseils et secrets pour obtenir une pâte à pizza parfaite.

Secrets et conseils pour une pâte à pizza parfaite

Conseils sur les ingrédients

En ce qui concerne les ingrédients, l’idéal est d’utiliser de la farine de force. C’est parce qu’une farine de boulangerie spéciale contient plus de gluten et permet d’obtenir une masse plus spongieuse.

Dans tous les cas, de bons résultats sont obtenus avec de la farine normale, surtout si une partie de la farine est remplacée par de la semoule, environ 20-30 gr.

En ce qui concerne la levure, je conseille généralement d’utiliser une levure de boulangerie en poudre,  elle  est très stable et de longue durée de vie. Il est utilisé mélangé à de la farine. Et si vous allez utiliser de la levure fraîche, il faut donc la mélanger avec de l’eau tiède avant de l’ajouter au reste des ingrédients.

Conseils de fermentation

Pour améliorer la fermentation de la pâte, nous devons au préalable tempérer l’eau, qui devrait être à 37 ° C. Pour ce faire, sortez l’eau chaude du robinet ou faites-la chauffer quelques secondes au micro-ondes. Si l’eau dépasse cette température, nous risquons de tuer la levure, qui est un ferment vivant, avec lequel la pâte ne monterait pas. Par conséquent, on ne pourra pas obtenir une pâte à pizza parfaite.

En hiver, s’il fait très froid dans la cuisine, il peut être très coûteux de lever la pâte. L’idéal est une température ambiante chaude, environ 25º minimum.

Une astuce lorsque cela se produit est de mettre la pâte dans le four préchauffé quelques minutes. Pour cela, nous allumons le four pendant 3-4 minutes, juste assez pour avoir environ 30 ° à l’intérieur, nous introduisons la pâte dans le bol et dans le four, en fermant la porte pour conserver la chaleur.

Utilisation d’une machine à pain

Un moyen simple de préparer la pâte, pour ceux qui ont une machine à pain, consiste à introduire les ingrédients dans la machine. Alors commencez par l’eau et l’huile, puis par la farine, le sel et la levure, et en programmant le cycle de pétrissage. Une fois terminé, il est roulé et cuit de la même manière que nous l’avons expliqué.

Finalement, un ami italien professionnel « fabricant de pizzas » me raconte son tour, qui rend la pâte plus digeste. Son « secret » est qu’il fermente très lentement au réfrigérateur pendant 24 heures. Vous pouvez l’essayer et me dite ce que ça donne.

Conseils de cuisson

  • Si nous ajoutons des ingrédients liquides, tels que des tomates concassées, il est préférable de bien égoutter pour éviter que l’excès d’eau ne plonge la pâte et reste cru à la cuisson.
  • Une façon de rendre la pâte très croustillante est de la faire cuire pendant 5 minutes sans la garnir, ajouter les ingrédients et terminer la cuisson encore 5 à 10 minutes.
  • Les fours de la pizzeria atteignent 300 ° C ou même plus, et ils ont une base en pierre ou réfractaire, ce qui peut coûter cher à la maison pour obtenir cet effet. Il est préférable de préchauffer le four au maximum pendant 20 minutes et de placer le plateau dans la partie la plus chaude.

J’espère qu’avec ces astuces vous pourrez faire une recette pour une pâte à pizza parfaite. Bonne chance, pizzaiolos.