14 conseils simples pour éviter les caries et protéger vos dents

Voici quelques conseils simples pour éviter les caries dentaires gênantes.  Ne ratez rien! Les enfants sont plus susceptibles de souffrir de cette situation en consommant trop de bonbons, cependant, les adultes ne maintiennent pas toujours une bonne hygiène bucco-dentaire et finissent également par souffrir de cette condition.  Dans cet article, vous apprendrez plusieurs astuces pour éviter les caries.

Généralement, les résidus de tout ce que nous mangeons quotidiennement se déposent sur la partie supérieure des molaires.  Si nous ne nous nettoyons pas, ces résidus s’accumulent et se décomposent, laissant place à des bactéries.

Pour éviter les caries, découvrons comment elles apparaissent ?

 

Source : wikiyeah

Différents types de germes vivent dans notre bouche, qui, au contact de la salive et d’autres composants des acides et des sucres, deviennent des cavités.

Celles-ci se forment lorsque l’acide attaque l’émail des dents, affaiblissant la dent et provoquant des ruptures.  C’est dans ces ruptures que commence la formation de caries, et nous les voyons comme une tache sombre sur la dent.

Nous ne pouvons pas les guérir avec aucun médicament ni le laisser passer avec le temps, car plus le temps passe, plus la situation sera pire.

Le seul moyen d’empêcher les bactéries de «manger» la dent est d’éliminer le tissu endommagé et de le remplir d’une résine, d’une pâte ou d’un  amalgame d’argent.

Tout cela sera fait par le dentiste.  Les caries ne sont pas dangereuses si elles sont traitées à temps,  bien qu’il soit préférable d’empêcher vos dents de s’user et de s’affaiblir, en les gardant en bonne santé pendant de nombreuses années.

Guide pour éviter les caries

Ces conseils peuvent vous aider à apprendre à vos enfants comment prévenir et éviter les caries grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire et à prendre rendez-vous avec le dentiste.

Vous économiserez de l’argent, de la douleur et du temps, et assurerez une meilleure santé aux enfants.  Alors suivez ces conseils à la lettre et devenez un exemple.

1. Ne consommez pas de sucres

Dans ce groupe, nous pouvons trouver les bonbons, les friandises, les boissons gazeuses et tout ce qui contient du sucre que nous achetons dans les magasins. Tout cela cause des dommages aux dents. Apprenez donc à vos enfants à manger moins de friandises et à choisir.

Source : yourstraightsmile

2. Mangez jusqu’à quatre fois par jour

Si vous mangez constamment de la nourriture, vous serez non seulement plus susceptible de prendre du poids, mais aussi de développer des caries.

3. Planifiez vos repas

Pas plus de quatre fois par jour: petit-déjeuner, déjeuner, collation de l’après-midi et dîner.

4. Ne mangez rien entre ces repas

Et aussi brossez-vous les dents chaque fois que vous les terminez.

5. Suivez une routine de brossage pour éviter les caries

Tout d’abord, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour (en vous levant et en vous couchant) et, si possible, une troisième lorsque vous avez terminé le déjeuner.

6. Une bonne hygiène bucco-dentaire

Et ça commence par cette habitude. Vous pouvez transporter une brosse à dents dans votre sac à main ou votre sac à dos, de sorte qu’aucune nourriture ne reste dans votre bouche lorsque vous êtes en déplacement.

7. Fil dentaire pour éviter les caries

L’utilisation de la soie dentaire est également très importante pour finir d’éliminer les aliments qui sont «coincés» entre les dents, là où les poils de la brosse ne peuvent pas atteindre.

Une fois par jour suffit, du moment que vous mangez le soir. Faites très attention et prenez soin de ranger la boîte de fil dentaire afin qu’elle ne reste pas ouverte et n’entre pas en contact avec l’eau ou l’humidité du bain.

Utilisez du fil dentaire lorsque vous mangez des biscuits, des gâteaux, des céréales sucrées ou des tartes sucrées, c’est-à-dire tout ce qui peut rester coincé entre vos dents.

8. Mâchez bien votre nourriture

De cette façon, vous éviterez que des restes de nourriture se déposent entre vos dents, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison et sans fil dentaire.

9. Rafraîchissez votre bouche

Le citron est un excellent remède maison pour prévenir et éviter les caries . Mélangez quelques gouttes de cet agrume avec un verre d’eau et rincez avec ce liquide après vous être brossé les dents. Le pH acide du citron aidera à prévenir l’usure de l’émail.

10. Massez les gencives

Faites des mouvements circulaires ou descendants pour stimuler la circulation sanguine. De cette façon, vos dents et vos gencives seront en bonne santé, empêchant le développement de certaines maladies, telles que les caries.

N’oubliez pas que si vos dents sont saines, les bactéries ne pourront pas proliférer et ne causeront pas de problèmes.

11. Rincez-vous la bouche pour éviter les caries

Avez-vous déjà pensé pourquoi lorsque nous allons dans un café, ils nous servent un verre d’eau avec du café, ou pourquoi dans les restaurants, ils mettent un verre d’eau à côté du verre de vin?

Cela peut être lié à l’haleine ou au goût laissé dans la bouche après avoir consommé ces boissons, mais cela sert également à prévenir les caries.

Bien sûr, car après avoir mangé certains aliments ou boissons érosives, il est nécessaire de bien se rincer la bouche. Il en va de même lorsque nous consommons des fruits acides ou buvons une boisson alcoolisée.

12. Ne vous couchez pas sans vous brosser les dents

C’est une coutume que les enfants doivent hériter de leurs parents. N’arrêtez jamais de vous brosser les dents la nuit. N’oubliez pas que pendant que vous dormez, les bactéries organisent une fête avec tout ce qui a été consommé pendant la journée.

Vous pouvez être fatigué, avoir beaucoup travaillé ou avoir les yeux fermés pendant le sommeil, mais ne prenez que deux minutes pour vous brosser les dents.

13. Mangez des aliments riches en calcium pour éviter les caries

Non seulement les produits laitiers, comme le lait ou le yogourt, sont des sources de calcium. Les légumes verts comme les blettes, les épinards et le brocoli sont de riches sources de calcium.

Les amandes sont également très bonnes pour fournir du calcium à votre corps. Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez préparer ou acheter du lait d’amande.

14. Mangez beaucoup de fruits et légumes crus pour éviter les caries

Le céleri et les carottes sont excellents pour nettoyer vos dents, car leurs fibres éliminent toute la saleté. D’autre part, la pomme avec pelure renforce les dents, illumine et élimine les restes de nourriture qui s’accumulent entre elles. De plus, c’est un excellent dessert qui vous évitera de consommer des friandises.